retour au site

Notre activité

Nous sommes agriculteurs et cidriculteurs depuis quatre générations.

Nous avons choisi de continuer à produire du cidre par tradition régionale car la ferme d'Hotte est située en pays d'Othe,au sud ouest de la Champagne Ardenne, pays du cidre depuis le XVIème siécle. 
A nos débuts, ne voulant pas abandonner la ferme, mais, trop petite pour en vivre, nous avons décidé de restaurer les vergers en replantant des pommiers d'anciennes variétées locales, ainsi la tradition se perpétue à la Ferme d'Hotte!

Le mode de culture biologique a toujours été notre préocupation et nous avons décidés d'opter pour la certification BIO en 2008,en choisissant ECOCERT comme organisme de controle.Trois années de reconversion sont nécessaire en arboriculture ,pour obtenir l'agrément BIO.Ceci n'étant qu'une officiallisation de nos pratiques agricoles  depuis une quinzaine d'années,en utilisant uniquement des engrais organiques.
Nous accueillons le public dans la ferme du XIX ème, la grange abrite le musée du cidre du pays d'Othe.

 

 

 


Nous sommes cultivateurs récoltants !


Nos pommes proviennent de nos vergers  avec des pommiers plantés traditionnellement (haute tige) et également de nos vergers modernes (pommiers à basse tige). 
"Othe" en langage celtique signifie forêt, arbres ; véritable richesse du Pays d'Othe.
Les hommes ont prélevé des "sauvageons", ces pommiers sauvages adaptés au terroir othéen, donnent des variétés de pommes tardives mais moins gélives au printemps.

plateau.jpg

C'est ainsi qu'une quarantaine de variétés de pommes à cidre ont vu le jour et sont à la base du cidre du Pays d'Othe. On peut citer les pommes : Avrolles, Vérollot, Locard, Sébin, Cul d'oison, Nez de chat, Nez plat, Bondons, Pommate de Maraye en Othe...